Vous avez défini le type de site le plus adapté à votre activité, et vous avez pris conscience de l’opportunité d’une présence sur le Web? Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses : la création de votre site !
Identifier les attentes de votre entreprise.
Les besoins sont multiples et souvent complémentaires. Vous pouvez ainsi vous positionner sur Internet pour gagner en notoriété, fidéliser votre clientèle actuelle, recruter de nouveaux talents, renforcer vos relations avec les médias et journalistes, fluidifier votre service client, ou tout simplement vendre en ligne!
La première étape consiste à lister tous les objectifs que vous associez à votre futur site et à les hiérarchiser. Distinguez en amont ceux qui sont prioritaires de ceux qui restent secondaires : vous pourrez plus facilement procéder à d’éventuels arbitrages ultérieurs et vous gagnerez un temps précieux en évitant des erreurs de conception.
Traduire vos attentes en fonctionnalités.
Vous avez une idée générale du type de site qui correspond à vos attentes? Vous devez maintenant traduire ces dernières en fonctionnalités.
Pour vous aider, voici quelques illustrations concrètes.
Une entreprise engagée dans une démarche de construction d’image de marque déroulera son discours commercial sur un site vitrine.
Elle remplira son objectif en proposant des contenus sur ses produits ou services, démontrera ses avantages concurrentiels et ses facteurs clés de succès.
Des galeries photos ou des reportages viendront souvent renforcer l’impact d’un argumentaire.
Concevoir son site « sur papier ».
Une fois vos objectifs fixés et hiérarchisés, listez-les dans un document dédié. Vous y présentez aussi l’arborescence souhaitée, en précisant l’ambiance graphique attendue, voire directement votre charte graphique si vous en possédez une.
A ce stade du projet, il peut s’avérer intéressant de réaliser des gabarits ou « zoning » de vos principales, les pages types de contenu, les formulaires, les pages contenant des fonctionnalités particulières (comme une sélection de brève)… Ces représentations graphiques simplifiées de vos pages, pouvant être comparées à des schémas ou des croquis, offriront un support visuel à l’ensemble de vos interlocuteurs. Elles réduiront en outre au strict minimum les risques d’interprétations subjectives, trop fréquentes avec des documents écrits.
En précisant aussi :
- Vos attentes concernant la solution de gestion de contenu,
- Les contraintes en termes d’hébergement et de maintenance,
- Votre stratégie de référencement (SEO) sur les moteurs de recherche,
- Le type de contenu que vous publierez (textes, images, vidéos…),
- Un planning prévisionnel pour la mise en ligne.
Ainsi, vous obtiendrez un cahier des charges exploitable par un prestataire.
Commentaires récents