Un site en responsive design s’adapte au contexte d’affichage.

Sur mobile, le design évolue selon la résolution de l’écran pour rester le plus lisible possible : les images sont redimensionnes, les différents blocs sont présentés les uns en dessous des autres, et non côte à côte, peut facilitera lecture. Les menus changent aussi pour répondre à une interface tactile : les liens de navigation sont alors proposés en listes déroulantes.

Avec le responsive design, vous disposez d’une solution pratique et économique pour offrir aux mobinautes une expérience de navigation préservée.

En effet, contrairement au site mobile ou à l’application, un site en responsive design ne demande pas de coûts de développement supplémentaires : votre site s’adapte automatiquement aux différents terminaux utilisés par vos clients.

Vous disposez aussi d’une interface unique à partir de laquelle vous publiez tous vos contenus, sans avoir à vous soucier de les dupliquer pour une éventuelle version mobile de votre site.

Développer un autre site pour l’Internet mobile?

Si vous souhaitez proposer des contenus spécifiques sur Internet mobile, le responsive design s’avère dans certains cas un peu limité.

Vous développerez alors un nouveau site, sur lequel vous déploierez une stratégie dédiée au Web mobile.

Vous pourrez alors repenser complètement le contenu et les services proposés et intégrer des fonctionnalités qui n’auraient pas leur place sur votre site principal.

L’expérience utilisateur s’en trouve améliorée.

Un site mobile dédié, par exemple, peut s’appuyer sur la géolocalisation pour apporter une valeur ajoutée.

Développer une version dédiée demande néanmoins des investissements financiers conséquents, et exige de penser dès le début aux fonctionnalités correspondant à un contexte mobile.

Si vous créez un site mobile, celui-ci ne peut se contenter d’être une version au rabais de votre site principal.

Un site mobile au contenu appauvri ou obsolète serait complètement contre-productif.

De même, une ergonomie pensée pour l’Internet mobile ne se traduit pas par des coupes franches au sein des rubriques et des fonctionnalités.

Dès la création de votre site, interrogez-vous sur le contenu qui l’alimentera. Un site mobile, dont le système de gestion du contenu est dissocié du site principal, demande une double charge de travail et pourrait rapidement être négligé.

Idéalement, le prestataire en charge de la version mobile doit vous proposer un système de publication unifié, qui permet d’afficher d’afficher en un clic votre contenu sur votre site principal et sa version mobile.