La vente en ligne constitue un relais de croissance puissant pour de nombreuses enseignes en quête de nouveaux débouchés. La vôtre aussi, peut-être?

Le parcours d’achat sur un site E-commerce.

Un site marchand se caractérise par la mise en place d’un véritable parcours proposé aux visiteurs (on parle de « parcours client ») 

Si ce dernier débute par l’arrivée sur le site, il se conclut idéalement par la finalisation d’une transaction.

La présentation des produits constitue la première étape de ce cheminement. Un catalogue liste les différents articles proposés à la vente, généralement classés par univers thématiques. 

Des outils de recherche, par mots-clés ou par filtres, facilitent l’accès aux différentes références disponibles. Chaque produit bénéficie d’une présentation  détaillée. Un panier permet au client de présélectionner les aorticlesrepérés au cours de sa navigation.

Le processus de commande débute réellement quand le visiteur  valide son panier. 

La collecte des coordonnées personnelles est alors requise, le plus souvent par la création ou la connexion à son compte personnel.

La validation de la commande passe ensuite par le choix du mode de livraison et la sélection d’un moyen de paiement : carte bancaire, virement, solution proposée par un prestataire extérieur…

Des contenus éditoriaux viennent généralement compléter et enrichir l’expérience utilisateur.

Une FAQ (foire aux questions), par exemple, permet à un visiteur de répondre aux questions qu’il se pose sans avoir à contacter le service commercial.