Dans le cadre de vos activités, vous serez peut-être amené à communiquer en ligne sur un évènement à la durée de vie limitée.

La création d’un site dédié est parfois nécessaire.

Créer un site évènementiel.

Le site évènementiel assure la promotion d’évènements variés tels que des festivals, des compétitions sportives, des concerts, des congrès ou bien des colloques.

Un site dédié pourrait proposer différentes possibilités utiles pour le visiteur : agenda, billetterie en ligne, informations pratiques, articles, reportages. 

Tous les festivals ou presque, des plus modestes aux plus célèbres, possèdent aud’hui un site Internet.

Mais un site évènementiel s’intègre aussi potentiellement de nombreuses stratégies de communication, et vous êtes susceptibles d’y recourir à un moment ou à un autre.

Le lancement de certains produits, notamment dans le domaine de la culture, s’accompagne parfois de la mise en ligne d’un site dédié.

Nombreux sont ainsi les sites évènementiels créés pour la sortie de films, de jeux vidéos ou de livres. Des campagnes publicitaires ambitieuses ou des actions spécifiques et limitées dans le temps, comme des jeux concours, recourent aussi quelquefois au concept du site évènementiel.

Réussir un site évènementiel.

Les internautes s’attendent à trouver rapidement les informations essentielles à leur participation, comme par exemple le programme détaillé et les modalités de réservation dans le cadre d’un festival.

Mais ils sont également demandeurs d’informations additionnelles, qui enrichissent leur immersion : comptes-rendus d’éditions précédentes, articles, revue de presse, galeries photos, reportage vidéo…

Un site évènementiel joue également de la rareté pour susciter l’acte d’achat.

Les places disponibles lors d’un festival sont limitées, la disponibilité d’un jeu concours ou d’un film au cinéma est réduite le plus souvent à quelques semaines. Il en va de même pour le lancement de certains produits, dont les exemplaires mis sur le marché le premier jour ne pourront pas satisfaire toutes les demandes.(Apple….)

Un compte à rebours, par exemple, peut renforcer le sentiment d’attente.

Votre site événementiel participe aussi pleinement à votre stratégie de communication digitale.

Les médias sociaux, notamment, prolongent l’évènement, créent un phénomène d’attente et impliquent la communauté pour l’organisation de l’édition suivante.

La création de comptes sociaux ou d’une newsletter associés à votre site est fortement conseillée : vous pourrez ainsi gardeur contact à la fois plus proche et moins formel avec votre public, et distiller des informations au comptes-gouttes pour entretenir l’intérêt jusqu’au prochain rendez-vous.